Ilan Ziv est né en Israël en 1950 et il migre aux États-Unis après avoir combattu dans la guerre du Yom Kippour (Octobre) en 1973. Il est diplômé de l’école de film de l’Université de New York et en 1978, il a co-produit le premier Festival du cinéma du Moyen-Orient de New York. Cette même année, il a fondé Icarus Films, une entreprise de distribution de films éducatifs, qu’il a quitté en 1980 pour se consacrer lui-même à la réalisation de films documentaires et depuis il en a réalisé des douzaines traitants largement des questions de droits de l’homme et des enquêtes d’histoire contemporaine.

 

Son plus récent film est une série de 6 épisodes sur le capitalisme diffusé sur ARTE (Octobre 2015) et ayant reçu de nombreuses critiques élogieuses. La série est maintenant distribuée internationalement. « Avec cette série », écrit Le Monde dans une critique, « Ilan Ziv est l’auteur d’une épopée captivante qui nous aide à comprendre la crise actuelle de l’inégalité... sa série restera sans doute une contribution majeure à la pensée sociale et économique. »

 

Son film Jesus Politics; The Bible and the Ballot, une analyse personnelle du rôle de la religion dans la politique américaine, fut diffusé avant les élections américaines de 2008 en France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Israël, Autriche et Danemark, ainsi que sur la chaîne PBS aux États-Unis. Il a été salué par le Toronto Globe & Mail comme un « documentaire fascinant... admirablement équilibré. » Le Times de Londres l’a sacré « un film révélateur. » La Vie en France l’a décrit comme « captivant ». « Point de vue très original... des images puissantes et un montage spectaculaire », a écrit Israel Today.

 

En Juin 2007, son film Six Days: The War That Changed The Middle East a ouvert en salles à New York et a été diffusé dans le monde entier, y compris sur PBS aux États-Unis.

 

« Ilan Ziv fournit une perspective inestimable et de nouvelles perspectives tout en offrant une leçon instructive d'histoire avec l'élan narratif d'un drame captivant. »

Variety

 

« Six Days est un concurrent de force
pour Battle of Algiers. »

Time out

 

« Avec des entrevues avec des initiés et un certain nombre de joueurs clés, ainsi qu’une foule d'images d'archives, le film captivant de Ziv est aussi tendu qu’un film hollywoodien. Le casting regorge de personnalités plus grandes que nature. »

TV Guide

 

Ses autres films acclamés par la critique inclus On the Edge of Peace (1995), Tango of Slaves (1994) et Human Weapon (2002) salué par le New York Times comme « captivant et important ». Ses films ont été diffusés par les grandes chaïnes de télévision à travers le monde et présentés dans les festivals de cinéma du monde entier. Ses accolades incluent : la Mention spéciale du Prix Europa (le prix le plus prestigieux pour la télévision en Europe), Nymphe d’argent et Prix du jury international à Monte-Carlo , Cine Eagle aux États-Unis et le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Haïfa en Israël.

ILAN ZIV

RÉALISATEUR / SCÉNARISTE

Paul Cadieux est l’un des producteurs de cinéma et de télévision les plus actifs du Canada. Parmi de nombreux autres prix, il a remporté un prix Génie du meilleur film pour Les Triplettes de Belleville, nommé aux Oscar de la même année. Dans ses plus de trois décennies en tant que producteur, co-producteur, producteur exécutif et distributeur, Paul a préféré souvent opérer dans l’ombre; ce qui ne l’a pas empêché de jouer un rôle central dans des dizaines de grands projets canadiens et internationaux ainsi que des centaines d’épisodes de télévision allant de l’animation pour enfants aux longs métrages de suspense, des comédies romantiques, des émissions de voyage, de la télé-réalité, des coproductions internationales, des longs métrages documentaires et des séries télé.

 

Ses plus récentes contributions au monde documentaire comprennent P.S. Jerusalem par Danae Elon, qui a laissé sa marque dans les plus grands festivals à travers le monde, y compris Berlin et TIFF ; et The Settlers, le documentaire de Shimon Dotan acclamé par les critiques, qui a obtenu sa première mondiale au Festival de film de Sundance en 2016.

PAUL CADIEUX

PRODUCTEUR

FILMOPTION INTERNATIONAL PPRÉSENTE UNE PRODUCTION 6112072 CANADA INC. D'UN FILM DE ILAN ZIV ‘ŒIL POUR ŒIL’

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE SAMUEL SHINN  MONTAGE DAVID LEGUERRIER ET GEORGE T. CLARKE

ÉCRIT PAR PAUL CADIEUX  MUSIQUE ROBERT MARCEL LEPAGE  SON MICHEL LAMBERT

AVEC LES VOIX DE MANUEL TADROS  DANIEL PICARD  LOUIS-PHILIPPE BERTHIAUME  ALEXANDRE FORTIN

NATHALIE BREUER  NADIA PARADIS  FRANÇOIS TRUDEL  PATRICK CHOUINARD

ELOI ARCHAMBAUDOIN  FRANÇOIS PAPINEAU  CATHERINE BONNEAU

PRODUCTEUR PAUL CADIEUX  DIRECTEUR ILAN ZIV  PRODUCTRICE EXÉCUTIVE MARYSE ROUILLARD